La police municipale exerce, sous l’autorité du maire, les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques. Elle applique et assure le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention. Les policiers municipaux assurent une relation de proximité avec la population.

Missions de la police municipale :

  • Prévention routière et police de la route : contrôle de vitesse, stationnements gênants, abusif.
  • Encadrement des entrées et sorties des écoles.
  • Encadrement de manifestations publiques : cérémonies officielles, festivités.
  • Police funéraire : opérations de translation de corps de défunts.
  • Police des animaux : divagation d’animaux dangereux et/ou errants, permis de détention pour les chiens catégorisés, procédure chien mordeur.
  • Dégâts sur le domaine public, volontaires ou involontaires (tags, dégradations).
  • Police des foires et marchés : accueil des exposants, placement et encaissement des droits de place, gestion de la fête foraine.
  • Nuisances sonores : bruit gênant des véhicules motorisés, tapages.
  • Police de l’environnement (dépôts d’ordures, friches, chardons…) et de l’urbanisme.
  • Rédaction et application d’arrêtés municipaux concernant la voie publique lors de travaux ou de manifestations.
  • Gestion de la vidéoprotection et des déclenchements d’alarmes sur les bâtiments communaux.
  • Gestion des opérations tranquillité vacances (en lien avec la gendarmerie).
  • Pilotage du dispositif Voisins Vigilants (www.voisinsvigilants.org).


Horaires :

8h30 – 12h00 / 13h30 – 17h30 du lundi au vendredi, permanence le samedi de 9h00 à 12h.
En cas d’urgence, en dehors de ces horaires, composer le 17.

Contact :

-      Téléphone : 02.98.68.67.55.
-      Mail : pm@ville-landivisiau.fr

pm.jpg

En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.