Expositions

EspaceLP.png

L'Espace culturel Lucien-Prigent


Dans le cadre des mesures de prévention prises pour faire face à l'épidémie de COVID-19, l'accès à l'Espace culturel Lucien-Prigent n'est plus possible jusqu'à nouvel ordre.

Depuis sa création en 2002, suite à la donation d'un sculpteur finistérien, l'Espace culturel Lucien-Prigent propose une programmation annuelle d’expositions pluridisciplinaires qui s’articule autour de trois rendez-vous :
 
> Une exposition de printemps dédiée à la création sculptée, en lien avec le Salon de sculpture contemporaine présenté chaque année à l'Hôtel de Ville ;
> Une exposition d’été collective ou thématique ;
> Une exposition d’automne centrée autour d’un artiste et de son univers. Tous les deux ans, cette exposition entre en résonance avec la programmation du Festival de poésie Moi les Mots.
 
Situé au cœur de la ville dans une ancienne maison de maître entouré d’un parc paysager de 2 hectares, l’Espace culturel offre plus de 150 m2 de salles d’exposition temporaire.
 
Deux axes prioritaires se dégagent  dans les missions du lieu :
 
> Le soutien à la création et à la diffusion des œuvres ;
> L’importance de la sensibilisation à l’art grâce à une politique de médiation active.

Infos pratiques
Expositions en entrée libre les lundis, mercredis, vendredis, samedis et dimanches de 14h à 17h30 et jusqu'à 18h en juillet.
L’accueil de public scolaire et de groupes est possible en dehors de ces créneaux sur rendez-vous.
L’Espace culturel est situé parc de Kréac’h Kélenn, rue du Manoir.
02.98.68.30.27 (aux horaires d'ouverture en période d'exposition)
02.98.68.67.63 (le reste de l'année).
 
Contact
Katell MANCEC
Chargée de programmation arts visuels et valorisation du patrimoine
k.mancec@ville-landivisiau.fr
02 98 68 67 63

Expositions 2020-2021


MAËLLE LABUSSIÈRE - Avec plaisir
[EXPOSITION FERMÉE À COMPTER DU 30 OCT. 2020]

 
Initialement programmée à l’été 2020, c’est finalement cet automne que nous avons eu le plaisir d’accueillir l’exposition de Maëlle Labussière.
Représentée sur le territoire par la Galerie Réjane Louin à Locquirec, Maëlle Labussière, diplômée de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, s’est engagée dans les possibilités de la peinture. Reconnue dans le monde de l’art contemporain, elle expose régulièrement en France et à l’étranger.
Véritable ode à la couleur et à la ligne, le travail de Maëlle Labussière investit différents supports, généralement de grands formats. Utilisant une multitude d’outils, l’artiste restitue dans ses peintures des actions simples et répétées qui impliquent une participation du corps. Ses peintures se construisent par répétition, juxtaposition et superposition avec une mise en jeu de moyens élémentaires, un vocabulaire restreint et un geste mécanique.
À Landivisiau, l’artiste propose aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir les espaces d’expositions avec un accrochage original où les murs deviennent eux-mêmes supports à la création !

Photo expo ML_oct. 2020_3.jpg




HORS LES MURS
INSTALLATIONS
DU 13 MARS AU 02 MAI 2021


Dans une volonté de soutien à la création contemporaine et dans le but de créer du lien entre les différentes expositions proposées en début d’année autour de la création sculptée, la Ville de Landivisiau a souhaité prolonger sa démarche en proposant aux visiteurs des installations artistiques dans l’espace public
C'est pourquoi elle renouvelle, pour la sixième année consécutive, l'appel à projets Hors les murs, pensé comme un véritable trait d’union entre les différents lieux culturels de la ville.
Trois propositions artistiques sont retenues, pour trois lieux emblématiques de la ville : le parc de Kréac’h Kélenn, la fontaine Saint-Thivisiau et le parvis de l’Hôtel de Ville. Un quatrième projet prend place au premier étage de l’Espace culturel Lucien-Prigent.
Les œuvres, de natures diverses (sculptures, installations, fresques...), doivent être créées pour le lieu dans lequel elles s’insèrent.
 
Date limite de candidature : 31 janvier 2021.
Les lauréats seront connus début février.

Règlement, fiche de candidature et informations sur les lieux ici

AAP_HLM_2020_D. COLLETTE.jpg


AÏCHA DUPOY DE GUITARD - L'encolure des rêves

DU 22 MAI AU 25 JUILLET 2021


Cet été, la thématique du cheval est mise à l'honneur à l'Espace culturel Lucien-Prigent, avec les œuvres toutes en poésie de la photographe et plasticienne Aïcha Dupoy de Guitard.
Peintre, passionnée de photographie, Aïcha Dupoy de Guitard est en perpétuelle quête d'instants de poésie. La nature brute et les rencontres nourrissent son travail tandis que la magie de l'éphémère guide son objectif. À la fois poétiques et malicieuses, ses images nous embarquent dans les superbes paysages des Monts d’Arrée ou de la presqu’île de Crozon. Le cheval n’est jamais loin, magnifiquement capté par l’artiste, dont il est l’un des fidèles compagnons.
Aïcha Dupoy de Guitard a exposé son travail dans différents lieux comme le Conservatoire Botanique National de Brest, la médiathèque des Capucins, sur la presqu’île de Crozon et dans les Monts d’Arrée. Ses photos ont fait l’objet de publications dans les magazines ArMen et The Surfer’s Journal. Elle a également publié plusieurs ouvrages, dont certains en collaboration avec Gilles Baudry, moine à l’Abbaye de Landévennec et poète (Matin des Arbres et Eaux intérieures).
Tous ses projets sont toujours inspirés par la beauté simple de la vie.
En fonction de l'évolution de la situation sanitaire, plusieurs temps forts seront proposés autour de l'exposition - informations à venir.

Expo été 2021_A. DUPOY DE GUITARD.jpg

En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.