Accès et maintien dans le logement

En tant qu'acteur de proximité, le C.C.A.S, en partenariat avec les différents bailleurs sociaux et privés, contribue à faciliter l'accès ou le maintien dans le logement des ménages qui le sollicitent. 

Il les aide à constituer une demande de logement social, formulaire unique pour tous les abilleurs sociaux. 

Il peut solliciter le Fonds de Solidarité Logement (F.S.L). Ce fonfs accorde des aides financières aux ménages en difficultés.  


Prêt d'honneur aux étudiants

La Ville peut accorder des prêts d'honneur aux étudiants pour la poursuite des études supérieures. Le montant maximum est de 1 500€. 

L e C.C.A.S intervient également pour les jeunes poursuivant des études parfois onéreuses et ne possédant pas le baccalauréat. Le montant est également de 1500€. 


Décès

Le C.C.A.S peut être sollicité pour les démarches relatives au décès d'une personne. Régulièrement, suite à un décès, le C.C.A.S accompagne les familles pour les formalités administratives, prévient les différents organismes du décès, s'il y a lieu, les demandes de retraite de réversion...


Intervention dans la prévention et dans la lutte contre les violences faites aux femmes

Conformément au plan de lutte contre les violences faites aux femmes, la Ville, par les actions de proximité du C.C.A.S, se mobilise pour prévenir et protéger les victimes.

Signataire du protocole départemental de prévention, la Ville de Landivisiau a désigné la C.E.S.F et le chef de service de Police Municipale comme « référents lutte contre les violences ».

En partenariat avec le Conseil Départemental d’Action Sociale (C.D.A.S), le Centre d4information des Droits des Femmes et des Familles (C.I.D.F.F) et la gendarmerie, ils ont pour mission l’accueil, l’écoute, l’information et l’orientation des personnes victimes des violences.

Accompagnement des gens du voyage bénéficiaires du R.S.A

Depuis de nombreuses années, le C.C.A.S développe une compétence en matière d’accompagnement social des gens du voyage. Depuis 2018, le Conseil Départemental lui a confié, par convention, l’accompagnement des gens du voyage, bénéficiaires du R.S.A, en orientation sociale ou activité. 

Le C.C.A.S est donc devenu le référent unique dans la mise en œuvre et le suivi des contrats d’engagement réciproque.

Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité

Le C.C.A.S propose l’accompagnement scolaire aux enfants présents sur l’aire d’accueil des gens du voyage.

Cela concerne les enfants scolarisés en primaire et au Centre National d’Enseignement à Distance. A ce titre, le C.C.A.S participe au dispositif du C.L.A.S soutenu financièrement par la C.A.F.

Des actions collectives sont menées par la C.E.S.F avec les familles, notamment les enfants. Elles favorisent l’accès aux loisirs, à la culture et à l’insertion, la mixité sociale et le repérage de situations délicates.

Aide à la mobilité et carte de transport à tarif réduit

Le Conseil Départemental, en partenariat avec la Communauté de Communes du Pays de Landivisiau, a complété l’offre de transport du réseau Pen-Ar-Bed.

Il s’agit de la mise en place d’un transport public accessible à tous pour l’ensemble des communes du territoire. Ce ne sont pas des lignes régulières, mais des lignes virtuelles déclenchées uniquement sur réservation auprès du 08.10.810.029 (prix d’un appel local). Elles fonctionnent les mercredis et samedis après-midi.

L’instruction des dossiers d’aide à la mobilité (annexe 8 : demande de carte de transport) se fait au C.C.A.S sur présentation des justificatifs (carte d’identité, justificatif de domicile, justificatif de revenus, photo d’identité). Le C.C.A.S établit une carte d’accès nominative.

Médaille de la famille française

En application des articles D 215-7 et suivants du Code de l’Action Sociale et des Familles (C.A.S.F), la médaille de la famille française est décernée par le Préfet aux personnes qui élèvent ou ont élevé dignement au moins quatre enfants dans les meilleures conditions matérielles et morales.

Les dossiers sont constitués au C.C.A.S et instruits par l’Union Départementale des Associations Familiales (U.D.A.F). Cette médaille est remise aux intéressés par le Maire au cours d’une réception en Mairie, le jour de la fête des mères.

Personnes âgées

Une attention particulière est réservée aux personnes âgées.

Ainsi, chaque année, le service organise le traditionnel repas des anciens. Les bénéficiaires sont âgés de 70 ans révolus.

Par, ailleurs, en fin d’année les membres du Conseil Municipal et du C.C.A.S rendent visite aux aînés et leur offrent un colis de Noel à domicile, pour les personnes de plus de 75 ans et ne pouvant pas se déplacer ou en Maison de Retraite. Le coût de ces colis est fixé par délibération du Conseil d’Administration.