Les ATSEM dans les écoles publiques

La Ville met à disposition des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (A.T.S.E.M.) dans les classes de maternelle de chaque établissement public scolaire (4 agents à l'école Arvor et 4 autres à l'école Diderot).

Ces professionnels de la petite enfance assument une triple fonction éducative, pédagogique et d'entretien. Leur rôle est complémentaire de celui des enseignants et les tâches qu'ils assurent sont essentielles au bon fonctionnement des écoles maternelles. Il s'avère souvent nécessaire de préciser la répartition des rôles et des tâches (enseignant, directeur, ATSEM) dans le respect des missions de chacun.
Dans ce cadre et afin de renforcer la partenariat entre la Ville et l'Education Nationale, le Conseil municipal a approuvé la première version d'une charte des A.T.S.E.M. en octobre 2011, puis, en 2015, avec la mise en oeuvre des nouveaux rythmes scolaires et notamment des Temps d'Activités Périscolaires, le Conseil municipal, réuni le 30 avril 2015, a actualisé cette charte des A.T.S.E.M.

Avec le retour de la semaine de 4 jours, le Conseil municipal du 28 juin 2018 a approuvé l'actualisation de la nouvelle charte des ATSEM.
Fruit d'un travail participatif avec les agents concernés, ce document de référence pour l'ensemble des partenaires garantit la cohérence et la qualité du service au sein de la communauté éducative.