Rue du Manoir - démolition et construction de 21 logements collectifs locatifs – Du renouveau pour la « place de Lourdes »
 
A la demande de la municipalité, le projet de démolition-reconstruction des anciens bâtiments Cash affaires, situé en centre-ville, Place de Lourdes, a été réalisé par Finistère Habitat, le bailleur social départemental, en collaboration avec le Cabinet d’architecture CHAMBAUD de Mâcon.
Le site relève de l’avis de l’architecte des bâtiments de France (ABF). Un travail avec la coloriste de la Ville de Landivisiau a été réalisé.
La partie Sud-Ouest du terrain comporte un parking et des aménagements paysagers.

Le projet a consisté en :
- la démolition qui s'est justifiée par le mauvais état des constructions existantes impropres à la réhabilitation en logements,
- la réalisation de parking : 1 parking de surface (7 places dont une pour les personnes à mobilité réduite) et 1 parking en sous-sol de 25 places.

Le nouvel immeuble se présente sous forme d’un L avec implantation à l’alignement sur la place de Lourdes et la rue du Manoir.
L’aile orientée Nord-Est reprend la même volumétrie de « longère » que la construction existante. Le bâtiment est traité en R + 1 + combles.
L’aile orientée Nord/Sud représente une réduction de volume très importante par rapport à la construction existante aussi bien en emprise qu’en hauteur. Le bâtiment sera traité en R + 2.
L'immeuble est constitué de 21 logements collectifs locatifs : 1 T1 bis, 3 T2 (dont 1 duplex), 10 T3 (dont 1 duplex) et 7 T4 (dont 3 duplex).
(* les duplex sont des logements type maisons de ville avec accès direct depuis la place de Lourdes).
8 logements en rez de chaussée bénéficieront d’un jardinet ou d’une terrasse, les 6 logements à l’étage disposeront d’un balcon.
L’aspect « découpé » du projet permet d’éviter tout effet de masse par rapport aux constructions avoisinantes et s’intègre dans le parcellaire urbain avec identification d’une lecture de maisons de ville.
Les logements sont labellisés Bâtiment Basse Consommation (B.B.C.) : l’isolation des logements est renforcée. Des panneaux pour la production d’eau chaude sanitaire dont disposés en toiture sud. Les logements sont chauffés au gaz à haut rendement.
Il convient de rappeler que Finistère Habitat est le seul bailleur social du Finistère doté d’un agenda 21. Cette opération s’inscrit dans l’agenda 21 de Finistère Habitat qui vise notamment à construire des logements économes en énergie, à pourvoir les logements d’équipements permettant aux locataires de mieux maîtriser leurs charges et de promouvoir la qualité environnementale des opérations de construction neuve avec des loyers maîtrisés et des coûts d’entretien réduits tout en optimisant la réserve foncière (axe 1).
Engagement 4 de l’axe 1 : « Finistère Habitat s’engage à participer aux différentes réflexions avec les collectivités concernées dans le cadre de l’élaboration de projets ».
Engagement 15 de l’axe 6 : « Finistère Habitat apporte une réponse adaptée aux personnes handicapées ou à mobilité réduite ».
 
www.finisterehabitat.fr

Esquisse 1.png
Esquisse 2.png