Afin de permettre au collège de Kerzourat de pratiquer les activités sportives dans le cadre du programme scolaire ou des activités de l’association sportive scolaire (U.N.S.S.), la Ville met à disposition du collège une salle de sports à proximité immédiate de l’établissement.

Ce gymnase construit en 1980 ne répond plus aux normes d’usage et de confort et sa réhabilitation est demandée par le corps enseignant.
 
Pour développer cet équipement structurant de proximité dont la charge incombe à la Ville-centre et compte tenu de sa forte fréquentation par le collège et les associations sportives locales (en dehors du temps scolaire), la Ville a donc engagé une concertation avec les utilisateurs pour définir les besoins en lien avec les programmes d’E.P.S. de l’Education nationale.
 
Une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage a été confiée en février 2018 au cabinet ARMOEN.
 
Compte tenu des usages, de l’état du bâti et des équilibres technico-économiques, le cabinet ARMOEN a préconisé de retenir l’option réhabilitation / extension.
 
En novembre 2018, le bureau d’étude Q.S.B. a confirmé qu’avec un renforcement de la structure, cette option était technico-économiquement viable.
 
A l’issue de plusieurs temps de concertation avec les usagers scolaires, la Ville de Landivisiau a présenté avec le cabinet ARMOEN le programme de travaux.
 
Ce projet répond aux besoins suivants :

- une halle de sports de dimensions identiques à l’existante (40 m X 20 m),
- des espaces de stockages de matériels de sports,
- un bureau à destination des professeurs d’E.P.S.,
- des vestiaires et sanitaires accessibles P.M.R.,
- des performances thermique, acoustique et environnementale optimales,
- des équipements techniques permettant d’assurer un confort adapté.
 
Le projet doit également permettre une évolution des usages :

- création d’une salle multi-activités d’une surface de l’ordre de 200 m²,
- création de locaux dédiés aux activités extérieures en remplacement des actuels vestiaires modulaires de football : vestiaires, local de stockage et vestiaire arbitres.
 
Enveloppe budgétaire estimée :  2,35 millions d’euros.