Le pays des enclos

À la fois Pays des Enclos Paroissiaux et des Monts d’Arrée, le Pays de Landivisiau présente une remarquable diversité, riche d’un patrimoine naturel et culturel haut en couleurs et traditions : les lacs et rivières qui sillonnent ce territoire ne manqueront pas de ravir les amateurs de pêche à la ligne.

La rivière de l’Elorn, qui prend sa source dans la vaste tourbière du Mougau dans les Monts d’Arrée, réputée pour la qualité de son eau, fourmille de truites et de saumons.
Aux portes des Monts d’Arrée, le lac du Drennec, 2ème plan d’eau du Finistère, constitue un des plus grands réservoirs à truites en France et donc un endroit privilégié pour pratiquer la pêche sportive et la pêche à la mouche.
Tout au sud du territoire, les crêtes ancestrales des Monts d’Arrée se découpent à l’horizon.
Ce relief culminant à près de 400 mètres, autrefois recouvert d’une vaste forêt, offre aujourd’hui un paysage abrupt et sauvage tapissé d’ajoncs, de bruyères et de bocages.
Situé dans le Parc naturel régional d’Armorique, ce territoire est idéal pour pratiquer des activités en accord avec la nature : randonnées à pied, à cheval ou à VTT, activités nautiques, observation des oiseaux migrateurs de l’Arrée…

Le Pays de Landivisiau regorge aussi de trésors architecturaux exceptionnels que sont les Enclos Paroissiaux.

Ces chefs d’œuvre de granite et de kersantite sont des ensembles sacrés réalisés au XVIe et XVIIe siècle, périodes fastes pour la Basse Bretagne.
Le muret de pierres, enclos qui délimite cet ensemble architectural, a donné son nom à l’enclos paroissial. Uniques, ces constructions majestueuses sont les créations les plus originales du patrimoine religieux breton.

Découvrez les enclos paroissiaux, trésors d’architecture du Haut-Finistère et du patrimoine religieux breton, à travers le circuit découverte des enclos paroissiaux du Pays de Landivisiau.
Les enclos paroissiaux sont composés de cinq éléments architecturaux : l’église, le grand porche, l’ossuaire, le calvaire et la porte triomphale.
Ce circuit de 90 km vous fera découvrir, à travers 8 étapes, ces oeuvres majestueuses réalisées par des artistes locaux.

Retrouvez ci -dessous le circuit des enclos : 


Le CIAP de Guimiliau

Le CIAP de Guimiliau -centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine – est un espace d’exposition de 150m² entièrement dédié à la découverte des enclos paroissiaux et propose au public, passionné ou néophyte, une plongée dans l’âge d’or breton des XVI et XVIIe siècles.

Immergé dans une scénographie moderne et esthétique, et à travers différents espaces ludiques, le visiteur remonte le temps pour découvrir les enclos paroissiaux, véritables joyaux d’architecture et d’histoire.
Maquettes, jeux et projections scéniques permettent à tous, petits et grands, de mieux comprendre ce patrimoine unique au rayonnement international.

Horaires du CIAP 
Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Fermé samedis, dimanches et jours fériés
Toutes les informations ICI.

Tarifs
La visite du CIAP est gratuite, et ouverte à tous.