Idées de promenades


Découverte de la Bretagne : Des idées pour tous

Sentiers de randonnées

De nouveaux sentiers ont été créés dans le périmètre de la Communauté de communes du Pays de Landivisiau. A Landivisiau, un balisage du "sentier des tanneurs et des tisserands" est en place (vente du topoguide à l'Office de Tourisme).

A la découverte de la Vallée du Quillivaron

La zone du Quillivaron est située en contrebas du bois de Coat-Meur. Le Quillivaron prend sa source au lieu-dit Goazeuzen en St Sauveur. Plusieurs circuits de promenade sont à découvrir tout au long de l'année, selon des parcours fléchés. Départs parking du bois de Coat-Meur, des parkings du Roz ou de Traon Louarn à Lampaul-Guimiliau qui mène à la fontaine de Sainte Anasthasie.

« Elorn, balades au fil de l’eau »

L'association "Eau et Rivières de Bretagne" a réalisé un guide de randonnées intitulé « Elorn, balades au fil de l’eau ».
 
Ce petit livret papier, destiné tout autant aux randonneurs confirmés qu’à un public familial, permet, tout au long des 6 balades proposées, aux contextes et aux difficultés variés, de découvrir le cours d’eau, son patrimoine et ses enjeux forts.

Ces guides sont en vente dans les offices du tourisme pour un prix de 3 €.

Un patrimoine à découvrir en famille

Depuis le 1er janvier 2006, cinq prestigieux sites patrimoniaux finistériens – l’Abbaye de Daoulas, le Château de Kerjean, l’Abbaye du Relec, le Domaine de Trévarez, le Manoir de Kernault - sont réunis dans un même Etablissement Public de Coopération Culturelle «Chemins du patrimoine en Finistère».

Le circuit des enclos : 

Découvrez les enclos paroissiaux, trésors d’architecture du Haut-Finistère et du patrimoine religieux breton, à travers le circuit découverte des enclos paroissiaux du Pays de Landivisiau.
Les enclos paroissiaux sont composés de cinq éléments architecturaux : l’église, le grand porche, l’ossuaire, le calvaire et la porte triomphale.
Ce circuit de 90 km vous fera découvrir, à travers 8 étapes, ces oeuvres majestueuses réalisées par des artistes locaux.


Le CIAP de Guimiliau

Le CIAP de Guimiliau -centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine – est un espace d’exposition de 150m² entièrement dédié à la découverte des enclos paroissiaux et propose au public, passionné ou néophyte, une plongée dans l’âge d’or breton des XVI et XVIIe siècles.
​​​​​​​
Immergé dans une scénographie moderne et esthétique, et à travers différents espaces ludiques, le visiteur remonte le temps pour découvrir les enclos paroissiaux, véritables joyaux d’architecture et d’histoire.
Maquettes, jeux et projections scéniques permettent à tous, petits et grands, de mieux comprendre ce patrimoine unique au rayonnement international.

Horaires du CIAP 

Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Fermé samedis, dimanches et jours fériés

Tarifs

La visite du CIAP est gratuite, et ouverte à tous.