Vallée du Lapic.png

La protection des zones humides

Les zones humides sont des zones de transition entre terre et eau, habituellement gorgées d’eau ou inondées de façon permanente ou temporaire.

Parmi les nombreux milieux naturels présents à Landivisiau, les zones humides jouent un rôle hydrologique important et participent à la biodiversité et à l’identité du territoire.

Si la diversité des zones humides est indéniable, leurs multiples fonctions le sont tout autant : régulation du volume des eaux, filtre naturel et réservoir de biodiversité sans omettre le support d’usages économiques liés à l’activité agricole ou aux activités de loisirs.

Connaître ces milieux, leur histoire, leurs fonctions, leurs valeurs, et œuvrer à leur préservation est d’intérêt général.

L'inventaire des zones humides à Landivisiau a été effectué par le Syndicat de Bassin de l'Elorn (cf cartes ci-jointes). Cet inventaire a été réalisé dans le cadre de la mise en oeuvre du Schéma d'Aménagement et de Gestion de l'Eau de l'Elorn (SAGE) qui prévoit la préservation de la biodiversité et des fonctionnalités liées aux zones humides.