L’entretien des arbres de la ville nécessite leur élagage. Auparavant, les produits d’élagage étaient déposés à la déchetterie de Bodilis, ce qui entraînait une navette de camions à chaque opération.
 
Depuis quelques années, les services techniques procèdent à un broyage sur place. Le broyage est une technique basée sur la réduction des déchets par trituration à l’aide d’un broyeur à moteur thermique pouvant réduire en lambeaux des branches jusqu’à 15 cm de diamètre. L’utilisation du produit obtenu offre beaucoup d’avantages aussi bien sur le plan écologique qu’économique.
 
L'opération menée sur le champ de foire permet d’obtenir 60 m3 de produit qui seront utilisés pour le paillage. L’étalement sur une platebande permet de limiter l’évapotranspiration de l’eau tout en apportant une protection efficace contre le gel.
 
L’utilisation de cette technique permet de couvrir nos besoins en paillage pour une année (environ 100 m3). Cette pratique s’inscrit dans la démarche de développement durable engagée par la ville.