ASSAINISSEMENT COLLECTIF ... VERS LA STATION D'EPURATION DU BLAISE

Le traitement des eaux usées fait l'objet d'une politique environnementale depuis quelques années.

C'est dans ce contexte que le syndicat intercommunal d'assainissement de Landivisiau et Lampaul Guimiliau s'est doté de nouveaux équipements de capacité et d'efficacité supérieures.

Origine des effluents : eaux usées domestiques et industrielles collectées par les réseaux d'assainissement des communes de Lampaul-Guimiliau et Landivisiau (linéaire de conduites : 81 052 m).

Le choix s'est porté sur une station traitant de manière performante l'épuration de l'eau. Le traitement des boues, l'installation d'une presse permettent ainsi l'obtention d'un taux de siccité de 30 % .

Cette station est dotée d'un laboratoire permettant de contrôler l'ensemble des paramètres nécessaires à la conduite des installations.

Les eaux traitées sur la station du Blaise rejoignent ensuite l'Elorn.

Les boues extraites du clarificateur sont épaissies, conditionnées à la sciure et au polymère pour être déshydratées sur le filtre presse. Elles sont ensuite évacuées sur un site où elles sont complétées par d'autres matières pour en faire du compost.

CHIFFRES CLES :

Capacité de traitement : 39 000 équivalents habitants.
Débit maximum traité : 530 m3 / h.

LE QUARTIER DE LA POTERIE RELIE AU RESEAU
Le diagnostic S.P.A.N.C., réalisé en 2005, a fait apparaître un certain nombre de non-conformités des systèmes d’assainissements individuels au lieu-dit «La Poterie».  En raison de l’exiguïté de certains terrains et de la mauvaise absorption du sol, le Syndicat Intercommunal Landivisiau/Lampaul-Guimiliau (SIALL) a convenu d’y réaliser un système d’assainissement semi collectif. Une fois les travaux réalisés, les riverains avisés, disposent de 2 ans pour s'y raccorder.