La question des ressources en eau potable constitue un enjeu majeur en matière d'aménagement du territoire et de développement durable. Face aux défis multiples que représente cette question, la Ville de Landivisiau s'est engagée pour garantir un approvisionnement quantitatif et qualitatif fondé sur une logique de solidarité entre les territoires.

Dans le cadre d'une convention, le Syndicat Mixte de l'Horn, Morlaix agglo et le Syndicat Mixte de production et de transport d'eau potable de Landivisiau (SMI) ont accepté de se fournir réciproquement les volumes d'eau nécessaires en cas de besoin de manière à assurer la sécurité de l'approvisionnement en eau potable.

L'interconnexion entre le Syndicat Mixte de l'Horn et le SIVOM de Morlaix-St Martin des Champs est opérationnelle dans les deux sens depuis l'année 2000 grâce à la réalisation d'un pompage de 250 m3/h à l'usine du Rest à Plouénan et à la pose de 17 500 ml de canalisations de diamètre 300mm entre l'usine du Rest et le réservoir de Keriven sur la commune de St Martin des Champs. Les volumes maximum transférables sont de 2 500 m3/j du SIVOM St Martin des Champs vers le Syndicat Mixte de l'Horn et 5 000 m3/j dans le sens inverse.

L'interconnexion complète entre le Syndicat Mixte de l'Horn et le Syndicat Mixte de Landivisiau a été réalisé en deux phases :

⇒ une première phase, en 1998, a consisté en la pose de 14 700 ml de canalisation de diamètre 400mm entre le réservoir de la Croix du Télégraphe sur la commune de Lampaul-Guimiliau et le réservoir de Plouvorn et a permis d'alimenter partiellement le Syndicat de l'Horn à partir du SMI de Landivisiau ;

⇒ Une deuxième phase, en 2005-2006, a permis de rendre l'interconnexion opérationnelle dans les deux sens à hauteur de 5 000 m3/j grâce à la réalisation d'une station de pompage capable de refouler un débit de 250 m3/h (500 m3/h en octobre 2009) entre l'usine du Rest et le réservoir de la Croix du Télégraphe et à la pose de 7650 ml de canalisations entre l'usine du Rest et Plouvorn.

Le montant total de l'ensemble de ces investissements d'interconnexion s'est élévé à 5 154 560 € H.T.. Le financement a été assuré par les participations du Syndicat Mixte de l'Horn, du SIVOM Morlaix-St Martin des Champs, du SMI de Landivisiau et par les subventions de l'Etat, de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne, du Conseil régional de Bretagne et du Conseil départemental du Finistère.