Avec la desserte de près de 25 TER quotidien, la gare de Landivisiau a enregistré une augmentation de 30 % du nombre d’usagers en quatre ans.
Le projet « Nouveaux usages, nouvelle gare », initié par la Région Bretagne propose désormais des aménagements et des services adaptés aux besoins d’aujourd’hui.
Ce projet résulte d’une concertation menée courant 2016 en gare de Landivisiau avec la Ville, la S.N.C.F. et les usagers quotidiens du train. Durant cette phase des équipements temporaires ont été testés. Les retours d'expérience ont ensuite permis d’alimenter le projet définitif de nouvelle gare de Landivisiau.

Pourquoi ne pas rénover l’ancien bâtiment-voyageur ?

A Landivisiau, il a été décidé de ne pas engager de rénovation du bâtiment-voyageur historique et de privilégier la création d’un équipement neuf. L’état très dégradé de l’ancien bâtiment nécessitait une rénovation lourde et onéreuse, alors même que le bâtiment ne correspondait plus aux usages d'aujourd'hui. Dans d'autres gares, certains bâtiments-voyageurs retrouvent une nouvelle vie grâce à l'implantation de nouvelles activités qui justifient alors de les réhabiliter. A Landivisiau, la gare est isolée et éloignée du centre-ville. Cette situation particulière fait qu'aucun projet concret n'a pu émerger. Or, c'est un préalable nécessaire pour justifier d'importants travaux de réhabilitation.
Ainsi, un chantier de 400 000 €, entièrement financé par la Région Bretagne, a donné naissance à une nouvelle structure, plus moderne, connectée au Wifi et des prises pour recharger les téléphones et tablettes. Des places de stationnement sécurisées pour les vélos ont également été installées.
Afin d’améliorer l’environnement du site, des travaux complémentaires (espace fret, démolition de l’ancien Hôtel de la gare) ont été réalisés ou sont programmés.

 
Un service de billetterie à la Mairie

En complément de l’achat de billets sur Internet ou sur la borne interactive de la gare, la Ville a décidé d’aller plus loin dans la proximité. Un comptoir de vente de billets TGV et TER est ouvert à l’accueil de la Mairie les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 13 h 45 à 16 h 30 ainsi que le mercredi de 9 h 00 à 11 h 30 et de 13 h 45 à 16 h 30.

Gare SNCF 1.png
Gare SNCF 2.png
Gare SNCF 3.png