Afin d’éradiquer les rats, ragondins et autres rongeurs nuisibles, le Préfet du Finistère a autorisé l’installation de pièges par arrêté préfectoral. Plusieurs pièges sont ainsi installés sur la commune par des professionnels agréés. Il a été constaté des vols et des dégradations ou ouvertures des pièges. Soyez respectueux !

Les rongeurs commensaux
 
Le rat d'égout vit principalement dans les égouts et des terriers creusés dans le sous-sol à partir du réseau d'assainissement (branchements défectueux, rupture de canalisations...). Il trouve dans ce réseau à boire, à manger, la sécurité et y circule profitant du moindre défaut structurel pour remonter à la surface à proximité de nourriture accessible et moins polluée. Il peut s'infiltrer dans des interstices de 12 mm Il ne s'installe durablement sous une maison ou dans un jardin que s'il se sent en sécurité et qu'il trouve à proximité une alimentation régulière et à boire.

La souris grise vit plutôt à l'intérieur et niche à tous les niveaux des habitations. Elle construit son nid avec des papiers, tissus, matériaux divers, même de la laine de verre. Peut s'infiltrer dans des interstices de 6 mm Elle vit sur un territoire très limité et s'aventure rarement à plus de quelques mètres de son nid. Curieuse, elle a tendance à grignoter en plusieurs endroits et à diverses sources à chaque repas.

Le nombre de rongeurs installés sur un site est directement proportionnel à la nourriture disponible.
 
La ville vous propose le passage d'un dératiseur dans vos propriétés. Ce service est gratuit et fonctionne sur inscription (02.98.68.67.50). 


Conseils pour lutter contre les rongeurs : 
 
Les mesures suivantes sans recours aux produits chimiques sont souvent suffisantes pour éviter ou limiter leur présence à son domicile. Elles doivent être privilégiées.

Pour qu'ils n'accèdent pas à la nourriture (rats/souris) :
 
·         Mettre hors d'atteinte les produits destinés à l'alimentation des hommes et des animaux.
·         Nourrir les animaux de compagnie à heures fixes puis ramasser les gamelles.
·         Ne pas nourrir les animaux errants et les pigeons (R.S.D.).
·         Mettre les ordures ménagères dans des poubelles ou containers correctement fermés.
·         Vérifier la présence des bouchons de vidange sous les containers O.M
Attention aux composteurs qui fournissent le gite et le couvert.

Pour limiter les cachettes et déplacements à couvert (rats/souris) :
 
·         Tenir propre cours et jardins et désencombrer au maximum les caves (et logements).

Pour qu'ils ne remontent pas du réseau d'assainissement (rats) :
 
·         Maintenir en place et en bon état les grilles ou couvercles des regards, des descentes d'eau pluviale (espace inférieur à 1 cm.) ainsi que les siphons de sol.
·         Réparer les canalisations cassées, étancher les emboitages de tuyaux.
·         Fermer les canalisations inutilisées et poser un grillage sur le tuyau d'évent.
·         Maintenir en bon état les crapaudines en fond de gouttière.
·         Faire contrôler et réparer si besoin le réseau d'assainissement entre l'habitation et le branchement au collecteur s'il y a des trous de rats dans le sol de la cour, du jardin, de la cave.


En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.