Tout au long de l'année, des actions sont menées dans le cadre des droits des femmes et de la lutte contre les violences qu'elles subissent.
Que faire si vous êtes victime ou témoin ?
Contactez les numéros pratiques :
17 POLICE / GENDARMERIE
114 PAR SMS. En cas de violences intrafamiliales, et si vous êtes dans l’impossibilité d’appeler le 17, envoyer un SMS au 114 (centre d'appel d'urgence nationale -Métropole et DROM-COM).
18 SAPEURS-POMPIERS
15 URGENCES MÉDICALES
115 HÉBERGEMENT
112 NUMÉRO D’URGENCE EUROPÉEN
119 ALLÔ ENFANCE EN DANGER
3919 : VIOLENCES FEMMES INFO Numéro national d’écoute (qui n’est pas un numéro d’urgence).
0800 05 95 95 : SOS VIOLS FEMMES INFORMATIONS
L’hébergement d’urgence
En cas de situation extrême, contacter le 115 pour l’hébergement d'urgence.
L’État, qui gère l’hébergement d’urgence, peut réquisitionner des chambres d’hôtel.
Le 25 novembre : journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes
Le 17 décembre 1999, l'Assemblée générale de l'ONU a proclamé le 25 novembre « Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes », et a invité les gouvernements, les organisations internationales et les organisations non gouvernementales à organiser ce jour-là des activités conçues pour sensibiliser l'opinion au problème.
Cette année en cette date s’est tenue une permanence d’écoute et de renseignements en mairie.
Pour rappel :
En période de confinement Covid-19, tous les services du CIDFF29 restent accessibles aux femmes et familles (écoute, accompagnement, soutien psychologique, information juridique, accompagnement dans le cadre du Téléphone Grave Danger et accompagnement professionnel).
Intervention dans la prévention et dans la lutte contre les violences faites aux femmes dans le Finistère
Signataire du 4ème plan de lutte contre les violences faites aux femmes 2014-2016, la ville par des actions de proximités du C.C.A.S, se mobilise pour prévenir et protéger les victimes.
En lien avec les services de l’état et les associations, la ville participe au réseau départemental de lutte contre les violences afin de rechercher une plus grande efficacité dans le domaine de la prévention, de la répression et de la réparation.
Elle est signataire du protocole départemental de prévention. A ce titre, par le biais de personnes référentes, à savoir le C.E.S.F et le chef de service de Police Municipale, comme l’ensemble des partenaires, elle s’engage à mettre en œuvre la fiche action (annexe 7 dans le règlement du C.C.A.S : fiche action des interventions dans la prévention et la lutte des violences faites aux femmes dans le Finistère).
De plus concrètement, le C.C.A.S, en lien avec la police municipale et la gendarmerie, le C.D.A.S, le Centre d’Information sur le Droit des Femmes (C.I.D.F) intervient dans les situations conflictuelles. Il accueille, écoute, informe et oriente les personnes victimes de violences.