Charles Miossec, Maire de 1983 à 2001, un homme qui a marqué l’histoire de la commune


En plein confinement, Charles MIOSSEC, nous a quittés le dimanche 12 avril 2020.
 
Charles MIOSSEC est né le 25 décembre 1938 à Lanhouarneau. La profession de son père (garde républicain) l’oblige à passer toute sa jeunesse dans la région parisienne. Il fait ses études à l’école de commerce de la Chambre de commerce de Paris. Après un passage chez Rhône-Poulenc, toujours à Paris, Charles MIOSSEC revient au pays en 1963. Il vend des assurances-vie. En 1964, il est embauché à la société des vins Guével de Pleyber-Christ. Secrétaire départemental de l’UDR en 1972, il devient député en 1978, conseiller général en 1982, maire en 1983 et président du conseil général en 1988.
 
Charles MIOSSEC était un homme généreux, une personne humble avec une force de caractère unique. Il aimait beaucoup sa ville et c’est grâce à lui et à ses prédécesseur et successeur, Yves QUEGUINER et Georges TIGREAT, que la ville de Landivisiau a connu un bel essor économique. Il a fait 3 mandats de maire et était maintenant maire honoraire. Sur son invitation, Jacques CHIRAC était venu à Landivisiau
 
« C’est un grand Monsieur qui est parti ! » Laurence CLAISSE.
 
« Un maire passionné, sans relâche au service de Landivisiau et de son pays. Il avait à cœur de faire rayonner sa commune et son département dans toute la Bretagne et bien au-delà » Philippe LE ROUX, 1er adjoint de Charles MIOSSEC, ancien président de la Communauté de communes du Pays de Landivisiau.
 
« Une personne d’une grande courtoisie, d’une grande simplicité. Il faisait partie d’une génération de bâtisseurs » Philippe PAUL, sénateur du Finistère.
 
« Un homme implanté dans son territoire » Jacques LE GUEN, député de la circonscription de 2002 à 2012
 
« Il a su saisir les moments politiques et s’introduire au bon moment » Marc BECAM, ancien maire de Quimper.
 
« Défenseur et promoteur acharné de notre région, Charles était un vrai humaniste, proche de tous, généreux, fidèle en amitié » Allain LE ROUX, ancien adjoint à la culture au conseil municipal de Quimper.
 
Nous ne l’oublierons jamais.