Présidé par Laurent Péron et sa vice-présidente, Laurence Claisse, le syndicat de bassin de l’Élorn intervient sur le territoire en animant les programmes de reconquête de la qualité de l’eau, de protection des milieux aquatiques et de la biodiversité. L’objectif est de sensibiliser les scolaires et le grand public. Deux exemples menés en lien direct avec les services municipaux…
La prévention de la pollution plastique
Dans le cadre d’un projet européen Interreg « Preventing Plastic Pollution », le syndicat et les services techniques viennent d’installer dans le Lapig, à l’aval immédiat du rond-point situé sous la Vallée des enfants, un filet de rétention afin de piéger les macro-déchets qui sortent des bouches d’eaux pluviales en sortie du réseau du boulevard de la République. Une fois collectés, les déchets d’une taille inférieure à 5 mm sont analysés pour recenser lesquels transitent par cette voie.
« Ici commence la mer »
Le balayage régulier du centre ville permet de récupérer une bonne partie des déchets plastiques malheureusement abandonnés sur l’espace public. Les services techniques de la commune ont également installé une vingtaine de macarons en lave émaillée « ici commence la mer » à proximité des grilles et avaloirs d’eaux pluviales. Ces macarons visent à sensibiliser au lien direct entre les avaloirs, la rivière et la mer car tous les débris jetés sur l’espace public se fragmentent en mer sans se biodégrader et contaminent les écosystèmes et la chaîne alimentaire.