30/03/2022

GUERRE EN UKRAINE
 
En séance du Conseil municipal du jeudi 3 mars, Laurence Claisse, Maire de Landivisiau, a prononcé une allocution rappelant l’engagement de la commune à soutenir les populations ukrainiennes, celles bientôt sur le territoire comme celles au-delà des frontières, en relayant ou en participant à la mobilisation organisée par le Gouvernement, les associations non-gouvernementales, les collectivités territoriales et la Protection Civile.
 
Plusieurs mesures sont prises à l’échelle locale :
-          Pour organiser l’éventuel accueil de familles ukrainiennes sur le territoire national, la Préfecture du Finistère recense les propositions d’accueil qui émanent des associations ou des particuliers. Un registre spécial est ouvert en Mairie pour faciliter ce recensement.
 
-         La Protection Civile nous informe que les vêtements, les denrées alimentaires et les médicaments ne sont plus collectés. Il faut dorénavant privilégier les dons financiers sur leur site internet :

          https://don.protection-civile.org/soutenir
          Pour tout renseignement :
          www.protection-civile.org.
          ukraine@protection-civile.org

 
-          La Banque alimentaire nous donne l'adresse de la plateforme sécurisée accessible à tous ceux désireux de faire un don financier :

        https://don.banquealimentaire.org/urgence-ukraine

-          Une urne destinée à recueillir les dons en numéraire est disponible à l’accueil de la Mairie, pour reversement à la Protection Civile.
 
-          A l’unanimité des voix, le Conseil municipal a décidé d’attribuer une subvention exceptionnelle de 5 000 € à la Protection civile.
 
Ci-joint :
- l’allocution de Mme le Maire du 3 mars,
- la fiche préfectorale du 17 mars,
- le livret d'accueil en France pour les déplacés d'Ukraine, édité par la Préfecture en date du 30 mars.