16/12/2021

Brèves HEOL
Janvier, février, mars 2021

 
 
Le fioul interdit à l’été 2022 ?

 
A compter de l’été 2022, il sera interdit d’installer une chaudière à fioul neuve dans un projet de rénovation. C’est déjà le cas dans les projets de construction. Alors par quoi peut-on remplacer une chaudière fioul ? plusieurs solutions sont envisageables, comme une chaudière à gaz, une chaudière à granulés, une pompe à chaleur ou le changement de brûleur afin de passer sur du biofioul, mais dépendent de plusieurs paramètres qu’il convient d’étudier attentivement. A noter que l’interdiction concerne les chaudières neuves, et qu’il sera encore possible d’utiliser ou de réparer une chaudière fioul existante.
 
 
Comment bien choisir une ampoule
 
Avant le retrait des ampoules à incadescence du marché, il était d’usage de regader la puissance en watts pour choisir une ampoule.
Désormais, il faut se référer aux lumens (Lm) qui correspondent au flux lumineux : Plus le chiffre est élevé, plus l’ampoule émet de lumière. A titre d’exemple, une ampoule à incancescence de 60W a un flux lumineux d’environ 750 lumens. Il est également possible de choisir la température de couleur, exprimée en Kelvin (K), en privilégiant les valeurs basses (<4 000K) , qui tendent vers des couleurs plus chaudes. Enfin, de nombreuses informations d’intérêt sont indiquées sur l’emballage, comme la puissance électrique, le temps d’allumage ou la durée de vie de l’ampoule.


Changer de fournisseur d’énergie pour réduire sa facture
 
Changer de fournisseur d’électricité ou de gaz est un processus très simple qui peut rapidement vous faire gagner plusieurs euros sur votre facture ! Vous pouvez comparer les offres sur le site du médiateur national de l’énergie www.energie-info.fr . Une fois le nouveau fournisseur choisi, il suffit de lui transmettre un numéro à 14 chiffres qui figure sur vos factures : le numéro PDL pour un contrat d’électricité et le numéro PCE pour un contrat de gaz, et de lui indiquer la date de changement effectif. Le nouveau fournisseur se chargera alors des démarches auprès de votre ancien fournisseur, qui vous enverra une dernière facture de résiliation. Sachez que vous pouvez changer de fournisseur autant de fois que vous le souhaitez et qu’aucun frais ne peut vous être réclamé pour cela.

Heol vous offre un conseil gratuit et personnalisé pour vos projets de rénovation thermique et économie d’énergie au 47 rue de Brest à MORLAIX (sur RDV). Plus d’infos au 02 98 15 18 08  et www.heol-energies.org