08/07/2021

Comme chaque année depuis 1998, l’Ecole de formation des sous-officiers de l’armée de l’Air et de l’Espace (EFSOAAE) de Rochefort participera au défilé militaire à Paris ce 14 Juillet 2021 à 10h00.
 
Emmenés par le Général de brigade aérienne Alain Boullet, Commandant l’EFSOAAE, les 113 défilants de l’école défileront fièrement derrière lui sur la célèbre Avenue des Champs-Elysées, jusqu’à la tribune présidentielle, sous le regard d’Emmanuel Macron, Président de la République.
 
L’EFSOAAE sera donc représentée par le Général qui la commande, le porte-drapeau et sa garde, deux commandants de compagnie, quatre chefs de section, 90 élèves sous-officiers et une dizaine de cadres.
 
L’École de formation des sous-officiers de l’Armée de l’air et de l’Espace de Rochefort fait partie des près de 5 000 défilants, contre 2 000 l’an dernier Place de la Concorde alors que la Covid avait donné un coup d’arrêt au traditionnel défilé sur les Champs-Elysées.
 
Parce que la journée du 14 Juillet et son défilé militaire marquent un temps fort de la vie de la Nation et représentent un moment de rassemblement et d’inspiration citoyenne, la participation de l’EFSOAAE de Rochefort qui met en avant les valeurs de l’armée de l’Air et de l’Espace tout au long de sa formation, prend tout son sens. Moment particulièrement marquant dans la vie d’un militaire, le défilé du 14 Juillet est en effet, pour les élèves sous-officiers de Rochefort, de toutes les spécialités et issus des trois armées (armée de l’Air et de l’Espace, armée de Terre, Marine nationale) et de la Gendarmerie, à la fois un aboutissement - celui de longues séances d’entrainement pour offrir une prestation de qualité - et un commencement - celui d’une carrière militaire qui s’annonce riche d’engagement au sein des forces.
 
C’est également pour eux l’occasion de sceller des liens forts autour de cet évènement symbolique ; des liens marqués par la cohésion et les valeurs de fraternité d’armes et de lien armée-Nation. En corrélation avec l’actualité, cette cérémonie militaire honorera des élèves sous-officiers qui ont été mobilisés dans la campagne de vaccination nationale, au sein du Pôle Militaire de Vaccination (PMV) de Mérignac (Gironde), au titre de l’opération « Résilience ». Elle verra également pour la première fois dans l’histoire de l’école, un élève comme porte-drapeau. Engagé en renfort en mission sur la BA 188 de Djibouti, un élève sous-officier de spécialité mécanicien armurier sera également présent dans les rangs.
 
Les Français assisteront par ailleurs à un défilé qui mettra en lumière les unités opérationnelles et les aéronefs de l’armée de l’Air et de l’Espace, en particulier son nouveau commandement de l’Espace ainsi que des Aviateurs engagés en début d’année dans la mission « Skyros », au cours de laquelle quatre Rafale, un A400M et un ravitailleur A330 Phénix ont enchaîné des escales en Inde, aux Emirats-Arabes-Unis, en Egypte et en Grèce. Le défilé aérien rassemblera 71 avions et 25 hélicoptères ainsi que l’Avion léger de surveillance et de reconnaissance (ALSR) de l’armée de l’Air et de l’Espace qui réalisera sa première apparition dans le ciel parisien.
 

 
 
 
L’École de formation des sous-officiers de l’Armée de l’air et de l’Espace de Rochefort est accessible dès l’obtention d’un baccalauréat !
 
Toute l’équipe du bureau « Air et Espace - Finistère » du Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées de BREST se tient à la disposition de votre public :
 
-          du lundi au vendredi de 08 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 00 à 17 h 00 ;
-          au CIRFA de BREST : 8 bis, rue Colbert 29000 BREST – Téléphone : 02 98 22 07 70.
 
Notre gamme de recrutement est consultable sur devenir-aviateur.fr