15/10/2025

Affiche Heure Civique Finistérienne _1_.png

 L'HEURE CIVIQUE

Après le succès de la 1ère édition, les 24’Heures Civiques reviennent, dans le Finistère et partout en France, le samedi 18 octobre 2025 !
LE DEFI : réaliser 100.000 Heures Civiques en 24h
Le grand rendez-vous national de la mobilisation citoyenne et solidaire
Le même jour, partout en France, l’Heure Civique mobilise les départements, les communes et les volontaires pour réaliser une action solidaire.
Depuis son lancement en 2022, l’Heure Civique s’est implantée dans plus de 225 communes et 5 départements. Elle invite chaque habitant à donner une heure par mois pour rendre service, au sein de son quartier ou de sa commune. Les 24'Heures Civiques permettent aux volontaires de l'Heure Civique d’amplifier cette dynamique de solidarité locale avec un défi collectif.

Quelques exemples d’actions qui auront lieu partout en France
      • Organisation d’une collecte alimentaire anti-gaspillage.
      • Accompagnement de personnes âgées pour une sortie conviviale.
      • Nettoyage d’un espace public (parc, cimetière à l'approche de la Toussaint).
      • Organisation d’un moment intergénérationnel (goûter, jeux, chants).

Des actions concrètes dans le Finistère
      • Concarneau : opération "1 ticket pour 2" au cinéma. Une sortie à deux pour partager un moment autour d’un film.
      • Ergué-Gabéric, Landivisiau, Dirinon, Pleyben, etc. : des visites de convivialité sont prévues pour rompre l’isolement de personnes âgées ou fragilisées, et créer du lien intergénérationnel.

L’Heure Civique, un dispositif socialement innovant issu d’une conviction : il existe des gisements de générosité chez les Français

Porté par le Département du Finistère et son Président Maël de Calan, l’Heure Civique repose sur une collaboration étroite entre les collectivités territoriales et les citoyens. L’objectif : répondre à la fragilisation du lien social et renforcer les solidarités de proximité.