07/06/2023

Une gestion écologique du cimetière qui laisse la nature s’épanouir

Engagée dans le « zéro phyto », la commune n’utilise plus de pesticides dans ses espaces publics depuis 2015. Des techniques de désherbage douces ont ainsi remplacé ces produits phytosanitaires désormais interdits par la Loi Labbé.

La Ville a opté pour une gestion écologique de ses espaces verts !

Consistant à mettre en œuvre des pratiques d’entretien respectueuses de l’environnement et de la biodiversité (tontes différenciées, prairies fleuries, enherbement spontané…), celle-ci présente de nombreux avantages pour l’environnement. Cette gestion écologique favorise le retour de la biodiversité locale et de la nature en ville, permet de lutter contre la pollution, le changement climatique et ce tout en offrant un cadre de vie harmonieux aux Landivisiens.

Le cimetière communal concerné également afin d’offrir un lieu de recueillement végétalisé et apaisant !

La gestion écologique permet ainsi de laisser la végétation s’épanouir au cimetière afin de respecter ce lieu de mémoire. L’apparition spontanée d’herbes dans les allées ou entre les tombes n’est pas une marque d’abandon ou de manque d’entretien mais le signe d’un environnement plus sain.
Bien entendu, la Ville entretiendra de manière respectueuse ces allées en fauchant les grandes herbes 3 à 4 fois par an et en désherbant à la vapeur en appoint notamment avant les fêtes de la Toussaint.

Mais quel est le rôle des usagers ?
La démarche de la Ville doit être complétée par des gestes écocitoyens : l’entretien d’une sépulture inclut bien sûr le nettoyage de la pierre tombale (sans produit chimique de type Javel. Pourquoi ne pas utiliser du savon noir ?), mais aussi de ses abords. La Ville vous invite à entretenir le sol autour de la concession de manière écologique (arrachage mauvaises herbes, …).