11/08/2022

Image scannée Mx6070_20220630_100126_0001.jpg

Madame, monsieur,


Le contexte de risque élevé vis à vis de l'influenza aviaire en France, amène certains particuliers détenteurs de basse-cour à se déclarer, conformément à l'arrêté du 24 février 2006 relatif au recensement des oiseaux détenus par toute personne physique ou morale en vue de la prévention et de la lutte contre l'influenza aviaire.

La DDPP a reçu par voie dématérialisée une ou plusieurs déclarations de détention concernant votre commune. Elles ont été faites par télédéclaration sur le site du ministère de l'agriculture (cerfa n°15472*02). Vous les trouverez en pièce jointe.
Ces déclarations doivent être conservées par les mairies et une liste des détenteurs connus doit pouvoir être communiquée à la DDPP en cas de besoin.

En effet, pour faire face à un éventuel cas d'influenza aviaire dans le Finistère, il est nécessaire de connaître les détenteurs d'oiseaux, qu'ils soient professionnels ou particuliers. Cela permet, en cas de détection du virus dans un secteur donné, d'organiser le plus rapidement possible une surveillance permettant de savoir si la maladie circule ou non.

Les mairies ont un rôle central à jouer dans la connaissance et le maintien à jour de la liste de détenteurs d'oiseaux de leur commune.

Vous trouverez également en pièce jointe deux supports de communication rappelant les mesures de prévention applicables par tout particulier détenteur de volailles de basse-cour ou d'autres oiseaux.
Ces informations sont également disponibles sur le site internet de la préfecture du Finistère
https://www.finistere.gouv.fr/Politiques-publiques/Animaux/Influenza-aviaire/Influenza-aviaire-hautement-pathogene-relevement-du-niveau-de-risque-de-modere-a-eleve