LE PROJET EDUCATIF MUNICIPAL

La ville a formalisé les objectifs et les priorités de sa politique éducative dans son Educatif Enfance - Famille - Jeunesse approuvé par le Conseil municipal le 10 juin 2016.
Ce projet a été actualisé en juin 2018.

Si ce Projet Educatif s'inscrit dans un cadre règlementaire (articles R. 227-23 du Code de l'Action Sociale et des Familles et R.2324-29 du Code de la Santé Publique), il définit avant tout la politique éducative locale mise en oeuvre par l'ensemble de la chaîne éducative (les élus, les équipes éducatives de la halte garderie Pitchoun' et du service Enfance-Famille-Jeunesse) pour les enfants et les jeunes du territoire fréquentant les différentes structures communales (0-18 ans).

Les ambitions de ce projet s'articulent autour de la réussite et du développement de chaque enfant, quel que soit son origine, son âge et son parcours. Ce projet est le reflet d'une continuité éducative partagée entre la famille, l'école et les loisirs.

Ainsi, les orientations éducatives définies pour les jeunes du territoires se déclinent en 3 axes principaux :
- Penser l'enfant au coeur de l'action éducative de la ville : objectif visant à mettre en cohérence l'action publique et l'ensemble du parcours éducatif, depuis la petite enfance jusqu'à l'âge adulte ;
- Participer au développement éducatif, pédagogique et social de l'enfant : une volonté affirmée de proposer aux jeunes une offre éducative de qualité complémentaire de l'Education Nationale ;
- Accompagner les parentalités : partager avec les familles les fondements de la construction éducative.

Ce projet permet à chaque structure communale accueillant des enfants de définir son projet pédagogique et/ou son projet de fonctionnement conformément à l'article R.227-25 du Code de l'Action Sociale et des Familles et de proposer des actions en lien avec les orientations identifiées dans ce document.

PROJET.jpg


Le projet éducatif municipal est téléchargeable ci-dessous.



En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.