21/04/2022

COMMUNIQUE DE PRESSE - Brest, le 6 avril 2022

Clôture prochaine des inscriptions pour une admission à l’École d’Enseignement Technique de l’armée de l’Air et de l'Espace (EETAAE) 722 de Saintes.
 
Les élèves de classe de seconde intéressé(e)s auront jusqu’au 27 avril 2022 pour s’inscrire en ligne : ICI
Située sur la base de Saintes (Charente-Maritime), chaque année, l’EETAAE recrute et forme près de 300 jeunes de 16 à 18 ans dans les filières bac pro aéronautique, bac pro SN RISC, bac technologique STI2D, bac général (spécialités scientifiques) et CAP aéronautique.
Les 2 années de scolarité sont mises à profit pour leur permettre de se structurer et de développer leur autonomie, dans l’objectif de tenir ensuite leur rôle au sein des unités de l’armée de l’Air et de l'Espace.
C’est la 1ère étape de la formation des futurs sous-officiers ou militaires du rang de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE).
Des salles de cours, des laboratoires spécialisés et des halls aéronautiques dédiés aux travaux pratiques sur des avions de l’armée de l’Air et de l'Espace permettent à l’EETAA 722 de dispenser six cursus des filières générale, technologique ou professionnelle, complétés par une formation militaire :

  • Le baccalauréat STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) avec la spécialité SIN (systèmes d’information et numérique) en terminale
  • Le baccalauréat professionnel aéronautique, option systèmes
  • Le baccalauréat professionnel aéronautique, option avionique
  • Le baccalauréat général avec les spécialités mathématiques, physique-chimie et sciences de l’ingénieur ainsi que les options maths expertes et maths complémentaires (ancien S-SI)
  • Le CAP aéronautique option systèmes

Et depuis cette année, le bac pro SN RISC (Réseaux Informatiques et Systèmes Communicants).

Au cours de leur scolarité, les « arpètes », bénéficient d’une formation gratuite et rémunérée reposant sur trois piliers :

  • le pilier militaire, basé sur la cohésion et l’obtention du certificat d’aptitude militaire ;
  • le pilier académique qui a pour ambition en 2022 de maintenir son niveau d’excellence de 100% de réussite dans toutes les filières (BAC et CAP) ;
  • le pilier citoyen qui met en exergue le sens de l’engagement et de la solidarité.

Les élèves de CAP sont directement affecté(e)s sur une base aérienne et les élèves titulaires du bac rejoignent une école de spécialisation pour apprendre leur futur métier.
Certain(e)s peuvent également intégrer une classe préparatoire pour présenter le concours de l’École de l’Air et de l'Espace.
Depuis 2020, le recrutement se fait uniquement sur dossier (lettre de motivation, relevé de notes obtenues au Brevet, bulletins scolaires) ; plus d’informations sur internet https://eetaa722.fr et sur la page Facebook de l’EETAAE 722.


Le recrutement est ouvert, du niveau 3ème à Bac + 5, à la population française âgée de 17 à 30 ans (et de 16 à 18 ans pour intégrer une scolarité à l’Ecole d’Enseignement Technique de l’Armée de l’Air à SAINTES).
 Il se déclinera pour l’essentiel comme suit :
 
Elèves officiers du personnel navigant (EOPN) : plus de 70 postes proposés (3 types de formations professionnelles).
Ce sont nos futurs pilotes (chasse – transport – hélicoptère), navigateurs et pilotes à distance (drone), qui servent sous contrat (20 ans en moyenne).
Recrutement sur tests de sélection, ouvert dès l’obtention d’un baccalauréat, destiné aux jeunes gens motivés pour suivre une formation particulièrement exigeante (n’est pas uniquement réservé aux profils scientifiques !).
 
Ce recrutement n’est pas à confondre avec le concours d’entrée à l’Ecole de l’Air et de l’Espace (niveau CPGE) qui forme les officiers de carrière qui ont vocation à participer, à terme, au haut commandement de notre armée.
  
Officiers sous contrat du personnel non navigant (OSC PNN) : plus de 160 postes proposés.
Ce sont nos cadres des filières techniques ou administratives, solides appuis du commandement.
Recrutement sur tests de sélection, ouvert aux étudiant(e)s diplômé(e)s d’un bac + 3 à bac + 5 et plus.
 
 Elèves sous-officiers (ESO) : plus de 1 590 postes proposés (35 types de formations professionnelles).
Spécialistes, ce sont nos futurs chefs d’équipes (sous contrat puis de carrière).
Recrutement sur tests de sélection, ouvert dès l’obtention d’un baccalauréat. Ces candidatures peuvent être anticipées dès le second trimestre de l’année de terminale, pour celles ou ceux qui ne souhaiteraient pas poursuivre des études supérieures.

Fin mars 2022, cinq jeunes Finistériens (dont une Finistérienne) ont intégré l’Ecole de formation des sous-officiers de l’armée de l’Air et de l’Espace (EFSOAAE)
Avec 15 semaines de formation militaire initiale (au grade de sergent), ils sont formés aux métiers du renseignement dans les spécialités suivantes :
-          Technicien exploitant du renseignement ;
-          Technicien renseignement d’origine image ;
-          Technicien linguiste d’écoute de langue étrangère.
Titulaires d’un baccalauréat, ces élèves sous-officiers enrichiront prochainement la communauté des Aviatrices et des Aviateurs qui forment l’armée de l’Air et de l’Espace, mettant leur passion et leur engagement au service de la France pour assurer la protection de nos concitoyens.
 
Militaires techniciens de l’Air (MTA) : plus de 1 550 postes proposés (29 types de formations professionnelles).
 Ce sont nos aides-spécialistes (sous contrat).
Recrutement sur tests de sélection, ouvert de la fin de 3ème au baccalauréat (les filières professionnelles en adéquation sont privilégiées pour ce type de recrutement).
 
 Les élèves sous-officiers et les militaires techniciens de l’air sont recrutés et formés pour l’un des domaines suivants :
 
-          Opérations aériennes (contrôleurs aérien, moniteurs de simulateur de vol, météorologistes, etc.) ;
-          Système aéronautique et mécanique générale (mécaniciens « avion », électroniciens, armuriers, etc.) ;
-          Systèmes d’information et de communication (informaticiens, télécommunications, radars, etc.) ;
-          Renseignement (techniciens renseignement d’origine image, linguistes, interceptions et brouillages, etc.) ;
-          Sécurité/Protection (commandos parachutistes de l’Air, fusiliers parachutistes de l’air, maîtres-chiens, pompiers de l’air, etc.) ;
-          Bâtiment/Infrastructure (spécialistes de la construction opérationnelle d’infrastructure, électrotechniciens opérationnels des infrastructures aéronautiques) ;
-          Ressources humaines (gestionnaires R.H., secrétaires, comptables, etc.) ;
-          Transport/Logistique (logisticiens, transit aérien) ;
-          Préparation physique (moniteurs d’entraînement physique militaire et sportif) ;
-          Hôtellerie/Restauration (gestionnaire restauration et hôtellerie) ;
-          Communication (techniciens métiers de l’image).
 
Volontaires (aspirants et militaires du rang) : 150 postes proposés.
 Contrat de volontariat de 12 mois renouvelable ; première expérience professionnelle qui peut être valorisée pour poursuivre une carrière dans le civil ou permettre de poursuivre en contractant sous conditions un engagement comme militaire.
 
Autres recrutements (Ecole de l’Air, EETAAE Saintes, etc.) : plus de 400 places.
Les hommes et les femmes qui la composent mettent en œuvre des matériels aux technologies de pointe au service des opérations aériennes : elles sont aviatrices (24 % de nos effectifs) ; ils sont aviateurs.
Au niveau national, 40800 aviatrices et aviateurs contribuent chaque jour à la réussite des missions de l’armée de l’Air et de l’Espace, près de 500 de ses militaires servent en Bretagne.

Le Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées de BREST se tient à la disposition de votre public :
-          du lundi au vendredi de 08 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 00 à 17 h 00 ;
-          au CIRFA de BREST : 8 bis, rue Colbert 29200 BREST – Téléphone : 02 98 22 07 70
-         au CIRFA de QUIMPER : 44 rue Jean Jaurès 29000 QUIMPER - Téléphone : 02 98 64 78 46
-         mail : cirfa-air-brest-fct@def.gouv.fr
 
Notre gamme de recrutement est consultable sur devenir-aviateur.fr